mercredi 20 janvier 2010

La fille d'ailleurs

Anouk ne se raconte pas vraiment. Elle dit les vies des autres, de ses autres, souvent.
Quand elle parle de nous autres, quand elle parle de moi à d'autres, quand elle me parle d'autres que moi, c'est une vraie histoire. D'un coup, la lumière est plus douce. Son histoire se pose sur les plus petits détails. Ceux qui t'échappent. Son histoire t'emmène. Elle la fait sienne à tel point, je suis parfois surprise de m'y reconnaitre alors que j'y étais (en vrai).
Quand Anouk fait des photos, elle tricote aussi le réel à sa sauce, offre une résonnance aux riens qui changent tout, pose ses beaux yeux là où tu ne remarquais pas ce qui vibrait.
Dans sa vie, elle avance suivie de ceux qui l'aiment. Dans sa vie, elle suit celui qu'elle aime. Il l'emmène loin, on l'aime pas trop, pour ça.
Dans sa vie, c'est une raconteuse. Ma raconteuse.

1 commentaire:

the man she's following! a dit…

Il ne peut y avoir meilleur description. Touchant de réalisme. Ta raconteuse, Ma petite fée!