lundi 28 décembre 2009

Une tranche de marbré savane.

Papy n'a pas attendu d'être veuf pour installer sa maîtresse dans le bâtiment C de son immeuble.
Papy avait des connections en Suisse, pas d'aiguilles à tricoter pour la grossesse de la petite du buraliste. pas d'aiguilles non plus pour sa maîtresse qui faisait du chantage au suicide.
Papy rentrait bourré pour le dîner, et amenait son beau-père avec lui pour l'apéro chez la Jeanine pour qu'il la ferme à table ensuite.

Papy n'était pas un mec bien en fait.

Papy a fini par se barrer avec elle. Papy a laissé sa femme crever avec un seul poumon viable. Papy a émancipé ses gamins pour qu'ils renoncent à leur héritage et leur a tourné le dos. Ainsi qu'aux autres. Papy a refait sa vie dans le bâtiment C.

Papy avait ses raisons, faut croire.

Papy avait dit qu'il arrêterait tout à 50 ans. Tout s'est arrêté juste avant ses 49 printemps. Papy ne disait plus que deux mots après son AVC.
Sympa et salaud.
Il faisait durer le "s" pendant des heures. Y'avait un suspense insoutenable. Puis la sentence. sympa. ou salaud.

Papy faisait ce qu'il pouvait.

Papy était malade. En moitiés. Papy a coupé la famille en deux. Choisis ton camp gamin. Ceux qui refont leur vie à 50 ans. et les autres. Ceux qui essayait de le voir malgré tout (le pathos, la route jusqu'à aix en provence, ses deux gamines et son horrible mégère). et les autres. Ceux qui n'arrivent pas à en vouloir à un malade. et les autres.

Papy.

sympa.

ou salaud.





Dans ma tête, il avait 25 ans, 2 enfants, une très belle femme rencontrée dans le train de banlieue. Quand il invitait ses potes francs maçons à la maison, il rentrait en souriant et posait des steacks sur la table en rentrant. Sa contribution. Il faisait du camping, fumait des clopes, roulait en DS. Des souvenirs d'avant. Des souvenirs d'un autre. Mon héritage.

Chaque fois que j'entends parler de lui c'est un peu plus difficile de garder cette image d'un bonheur périmé.

Moi je voulais juste un papy brossard qui m'aurait fait du marbré savane.
j'ai eu un antihéros. un personnage. un sujet de roman.

Je viens de là. moi aussi.

3 commentaires:

Homeboy G33k a dit…

"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende..."
Bienvenue au club de ceux dont le GrandPa tua Liberty Valance.
Et qui ont découvert tour à tour légende et vérité...

PS : D'après la légende, mon grand père aurait même baisé Mamie Nova ! (à moins que ce ne soit la vérité)

Unknown a dit…

moi j'aime juste quand c'est bien, pas plus. et là c'est bien.Un rythme doux et certain se pose sur nos pensées, c'est bien.

Anonyme a dit…

j'aime vos histoires, j'aime le savane, j'ai encore faim de vous lire, je viens chaque jour, mais plus de tranche de savane......s'il vous plait, encore un peu de vos histoires.